La SNCF va distribuer 1,5 million de places supplémentaires sur sa ligne TGV Atlantique




Dans le cadre de son engagement à améliorer l'accès ferroviaire entre Paris et le Sud-Ouest de la France, la SNCF prévoit de renforcer son offre TGV Atlantique. Ce projet, visant à ajouter 1,5 million de places annuelles d'ici 2026, s'inscrit dans une stratégie visant à mieux répondre à la demande croissante des voyageurs tout en optimisant les capacités existantes.



Une augmentation sans fréquence supplémentaire

La SNCF a récemment annoncé une expansion majeure de son offre sur le TGV Atlantique, avec l'ajout de 1,5 million de places supplémentaires par an d'ici 2026. Ce renforcement vise principalement les liaisons entre Paris et le Sud-Ouest de la France, notamment Bordeaux et le Pays basque, des destinations très prisées des voyageurs.
Toutefois, cette augmentation de l'offre ne se traduira pas par une multiplication des trains. La SNCF a choisi d'accroître les capacités de ses rames actuelles. En effet, les trains seront progressivement doublés, notamment sur la ligne Paris-Bordeaux. Ces doubles rames, offrant chacune 1.112 places au lieu de 556, permettront de répondre à la demande sans modifier les fréquences. Cette optimisation est une réponse directe aux besoins grandissants des voyageurs tout en limitant l'impact environnemental lié à la multiplication des trajets.

Ce projet, qui s'inscrit dans une stratégie plus large de la SNCF, a pour objectif d'améliorer l'offre ferroviaire tout en respectant les infrastructures existantes. En augmentant la capacité des rames actuelles, l'entreprise parvient à renforcer son offre sans nécessiter de nouveaux investissements massifs en matériel roulant ou en personnel supplémentaire.

La liaison Paris-Bordeaux mise à l'honneur

Parmi les principales lignes concernées par cette initiative, la liaison Paris-Bordeaux est en tête de liste. Avec 19 allers-retours quotidiens déjà en service, cette ligne bénéficiera d'une généralisation des rames doubles d'ici fin 2025, représentant ainsi 85% des circulations. Cette transformation permettra d'absorber une partie de la demande croissante des voyageurs tout en optimisant les ressources. La ligne vers Hendaye, desservant le Pays basque, verra également un renforcement notable, avec l'ajout d'un aller-retour quotidien supplémentaire en Ouigo.
Le choix de ces destinations n'est pas anodin. Bordeaux est une plaque tournante pour les déplacements professionnels et touristiques, tandis que le Pays basque est une région en plein essor, tant sur le plan économique que touristique. En augmentant l'offre vers ces destinations, la SNCF répond aux attentes d'un public de plus en plus large, désireux de bénéficier de l'efficacité et de la rapidité des TGV pour leurs déplacements.

Cette opération constitue un engagement de long terme de la part de la SNCF, qui vise à fluidifier le trafic ferroviaire sans sacrifier le confort des voyageurs. En effet, les rames doublées permettront non seulement d'accueillir plus de passagers, mais aussi de leur offrir une expérience de voyage plus confortable grâce à des installations modernes et adaptées aux besoins actuels.


2 Octobre 2024