La braderie de Lille annulée à cause de la menace terroriste




La braderie de Lille, rendez-vous emblématique de la capitale des Hauts-de-France, n’aura pas lieu cette année. Depuis la deuxième guerre mondiale, ça ne s’était pas produit, mais il a fallu prendre en compte la menace terroriste.



Martine Aubry, la maire de Lille, a expliqué : « Nous avons vraiment tout fait pour, mais il y a des risques que nous n'arrivons pas à réduire. C'est une décision douloureuse ». De fait, la braderie de Lille, qui se tient traditionnellement le premier week-end de septembre, attire beaucoup de visiteurs, plus de deux millions concentrés sur trois jours. On compte aussi plus de 10 000 exposants répartis dans un milieu urbain très concentré. Une cible potentielle alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi élevée.

Selon Martine Aubry, cette annulation intervient alors que les réservations dans les hôtels et les prévisions dans les transports étaient en baisse cette année. Selon la maire, il y avait donc une « angoisse » et une « peur » qui planaient au dessus de la grande braderie. « Faire la braderie avec des tireurs d'élite sur tous les toits, des CRS à chaque coin de rue, des hélicoptères et des drones qui tournent partout, pour moi, ce n'est pas l'esprit de la braderie », a-t-elle aussi expliqué.

Cette décision se comprend d’un point de vue sécurité ; en revanche, pour les commerçants, c’est la déception qui prime. L’UMIH, l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie, estime que la mesure, radicale, est « brutale et incompréhensible ». D’après cette organisation, un autre format avait pu être inventé.


5 Aout 2016
Tags : attentat