La cession de La Redoute finalisée entre Kering et deux anciens cadres




Le groupe Kering a finalisé la cession symbolique du groupe La Redoute à deux de ses anciens dirigeants dont l’ancienne PDG, Nathalie Balla, et Eric Courtelle. Une cession qui a entraîné de nombreuses manifestations, le groupe étant en crise mais qui a permis d’éviter le pire, pour l’instant.



cc/flickr/april-mo
La Redoute, groupe spécialisé dans la Vente Par Correspondance, VPC, comme son concurrent Les 3 Suisses, a subi de plein fouet le développement du commerce sur Internet et l’adoption massive qu’il a entraîné, surtout chez les jeunes. Pris de court, le groupe a commencé à perdre de l’argent et était en pleine crise. Il était sur le bord de la faillite.

Le groupe Kering, propriétaire de La Redoute, s’est alors mis d’accord avec l’ancienne PDG, Nathalie Balla, et le secrétaire général de Redcats, Eric Courtelle, pour une cession. Cette cession, pour un euro symbolique, a été finalisée ce mardi 3 juin 2014 après divers problèmes notamment avec les syndicats.

La cession permettra au groupe d’éviter le tribunal de commerce mais s’accompagne également d’un gigantesque plan social et d’un changement de stratégie radical du groupe, ce qui explique la rogne des syndicats. Notamment le syndicat CFDT qui a été le dernier à signer le protocole de cession.

Selon le plan de licenciement prévu, le groupe, fondé en 1837, devrait supprimer quelques 1 178 postes et, surtout, supprimer un pan de son histoire : le catalogue papier, devenu totalement désuet. Selon les derniers chiffres, la Redoute réaliserait un chiffre d’affaires de près de 1 milliards d’euros par an mais près de 85% de cette somme viendrait du site internet.


3 Juin 2014