La confiance pour investir en entreprise atteint des sommets




La courbe de l’indice de confiance des investisseurs français ne cesse de monter depuis octobre 2015, le niveau de confiance étant proche du plus-haut historique depuis le début des mesures en octobre 2013, apprend-t-on du Baromètre de confiance des investisseurs Ossiam / CSA.



Les actions européennes, grandes gagnantes de la confiance retrouvée des Français

L’indice global de confiance des investisseurs particuliers s’établit désormais à 7,8, soit une progression de 3,2 points en six mois. Celui des investisseurs professionnels progresse de 1 point pour s’établir à 3,4.

La classe d’actifs qui bénéficie le plus de ce rebond de confiance est les actions européennes. L’indice de confiance s’établit à 8,9 chez les particuliers, après 6,0 il y a six mois et à 7,8 chez les professionnels, après 6,1 il y a six mois. Selon les auteurs du baromètre, cet optimisme s’explique par le fait que les actions européennes ont bien profité des niveaux de valorisation attractifs, surtout comparés aux actions américaines. Pour la première fois depuis plusieurs années, la zone euro affiche une croissance positive et relativement uniforme à travers ses différents pays. « En dépit des incertitudes politiques et du Brexit, le marché action européen tire profit de la bonne santé financière des entreprises et de la croissance qui s’installe en Europe et à l’international », commentent-ils ce score élevé.

Les investisseurs font preuve de prudence vis-à-vis des actions américaines et s’enthousiasment pour le marché émergent

Du côté du marché américain, les choses sont plus mitigées. La confiance des investisseurs professionnels dans les actions américaines reste en territoire négatif et baisse de 1,1 point par rapport à il y a six mois. Les particuliers, quant à eux, leur témoignent davantage de confiance (l’indice s’établit à 4,2), malgré une légère baisse de 0,5 point. Aux yeux des investisseurs français, le marché action américain souffre d’un niveau de valorisation très élevé et d’un risque politique, et reste donc moins attractif que les actions européennes.

Le tableau est tout autre du côté des marchés émergents. Le niveau de confiance est au plus-haut chez les professionnels (indice à 9,9, contre 8,2 il y a six mois). La courbe est également montante chez les particuliers avec une hausse de 2,2 points sur six mois (l’indice s’élevant à 5,3).


24 Décembre 2017