La division Mobile de Sony annonce 1000 suppressions d'emplois




Le boom des smartphones ne fait pas que des heureux. Si Samsung continue d'être le numéro 1 mondial et qu'Apple enregistre des bénéfices record grâce à leurs téléphones, le japonais Sony, en crise, continue de perdre de l'argent. Pour tenter de réduire ses coûts le groupe annonce donc une nouvelle vague de suppressions d'emplois dans sa branche mobile. Cette fois c'est le site de Lund, en Suède, qui est visé.



Shutterstock/economiematin
Le plan n'a rien d'étonnant puisqu'il était prévu depuis longue date que Sony réduise ses effectifs dans la branche mobile. Cette dernière est fortement frappée par la concurrence de Smasung et Apple et a enregistré,e n 2014, quelques 1,2 milliard de dollars de pertes à elle seule. Le groupe japonais doit donc fortement réduire ses effectifs.

Sur le site de Lund, en Suède, que le japonais a récupéré en 2012 lorsqu'il a racheté les 50% du groupe Sony-Ericsson détenus par le suédois Ericsson, Sony va donc supprimer un millier de postes. Le site emploie quelques 2 200 personnes et ses effectifs seront donc quasiment réduits de moitié.

Tous les niveaux sont concernés, du simple ouvrier aux consultants selon ce qu'a annoncé Bengt Arne Molin aux salariés et aux syndicats ce lundi 9 mars 2015.

Le plan de restructuration du site suédois fait partie d'un plan plus vaste de Sony visant à supprimer 30% des emplois de sa division mobile. Le groupe japonais vise à ne garder qu'environ 5 000 salariés dans cette division déficitaire.

L'autre stratégie que devrait appliquer Sony a été révélée par le PDG du groupe nippon, Kazuo Hirai. Il vise à garder les parts de marché déjà conquises plutôt que de tenter l'innovation. Surtout, le groupe veut se concentrer sur ses activités rentables comme la musique, le cinéma et surtout les jeux-vidéo, secteur dans lequel Sony est très puissant, notamment avec sa Playstation 4 dont il aurait vendu 20 millions d'exemplaires.


9 Mars 2015