La grande forme du cinéma français en 2017




Malgré le piratage et les services de vidéo à la demande, le cinéma français se porte très bien, qu'il s'agisse de la fréquentation en salles ou de la popularité des films tricolores.



Entre Netflix et les sites de streaming plus ou moins légaux, on pouvait penser que le cinéma en France allait rendre les armes. Il n'en est rien, selon les chiffres pour l'an dernier du Centre national du cinéma. Mieux encore, le secteur résiste plutôt bien : 2017 est tout simplement la troisième meilleure performance annuelle en termes de fréquentation de ces cinquante dernières années ! Les salles obscures ont en effet enregistré 209,2 millions d'entrées, un résultat à mettre en majorité au crédit des multiplexes, au détriment des salles indépendantes.

Les spectateurs se sont rendus dans les salles de cinéma pour aller voir… des films étrangers : leur part s'établit à 63% des entrées, mais les œuvres françaises résistent très bien. La part de marché du cinéma hexagonal a été de 37% en 2017, une spécificité bien française quand la production locale ne représente plus que 10% à 15% des entrées dans d'autres pays. Le cinéma américain se taille la part du lion avec une part de marché de 49%. Le film qui a enregistré la plus forte affluence est d'ailleurs un dessin animé américain… dont l'origine est française. Il s'agit de « Moi, moche et méchant 3 », avec 5,6 millions d'entrées.

Suit le dernier épisode de « Star Wars » avec 5,2 millions de tickets vendus, une performance remarquable alors que le film est sorti mi-décembre. Le premier film français est troisième sur le podium annuel, il s'agit de « Raid Dingue » de Dany Boom, qui enregistre 4,5 millions d'entrées. Le blockbuster de Luc Besson, « Valérian et la Cité des milles planètes » a peut-être fait un four ailleurs dans le monde, mais pas en France où il revendique 4 millions d'entrées.


6 Janvier 2018
Tags : cinéma