La loi sur la sécurisation de l’emploi n’a pas réduit le nombre de CDD




Tel est le constat que l’on peut tirer des derniers chiffres de la Dares, publiés vendredi 21 novembre. La part de CDD dans l’embauche, au second trimestre 2014, a atteint près de 85 %. Les CDI sont de plus en plus durs à trouver.



@Shutter

Les candidats au CDI se font rares. D’après les chiffres publiés par le ministère du Travail vendredi 21 novembre, les CDD se taillent la part du lion dans les embauches en France. La Dares précise en effet que ces contrats à durée déterminée ont atteint 85 % des contrats signés au second trimestre 2014. Un record qui confirme la progression des CDD depuis mi-2011.

 

Ce record signe également l’échec de la loi sur la sécurisation de l’emploi entrée en vigueur en juillet 2013. Cette loi avait pour but d’offrir des garanties sérieuses aux salariés, de manière à équilibrer le marché du travail en France. En ce qui concerne les CDD, les cotisations patronales sont devenus; avec ce texte de loi, plus élevées.

 

Une manière d’inciter les patrons à embaucher davantage en CDI, sous peine de payer plus de charges. Force est de constater que l’objectif de cette loi n’a pas été rempli. En effet, depuis mi-2011, la part de CDD en France ne fait qu’augmenter. On est passé de 70 % de CDD fin 2008 à près de 85 % aujourd’hui…



21 Novembre 2014