La note de la France dégradée par Moody's




La note de la France a été une fois de plus dégradée par l'agence Moody's, qui fait passer la note du pays d'Aa1 à Aa2. En cause, les habituelles rigidités que les agences reprochent au pays, ainsi qu'une croissance lente.



© Shutterstock/EconomieMatin
La croissance, c'est le problème numéro 1 auquel fait face la France. « La croissance économique tricolore va rester faible sur le moyen terme », explique-t-on chez Moody's. Cette faiblesse représente un train pour la reprise économique et le retournement du fardeau de la dette qui pèse sur les finances publiques.

Et cela ne risque pas de changer à moyen terme, puisque la reprise a été plus lente à démarrer et à porter ses fruits dans l'Hexagone que partout ailleurs. Bercy pronostique une croissance de 1% pour cette année, et de 1,5% pour 2016. On sait que la création nette d'emplois ne démarrera réellement qu'après avoir atteint les 2%.

Pour Moody's, les raisons qui ralentissent le rythme de la croissance sont connues : les rigidités politiques et institutionnelles, les difficultés de se réformer, le défaut de compétitivité du pays. Le gouvernement est pieds et poings liés à la gauche de la gauche qui freinent des quatre fers lorsqu'il s'agit de voter des lois plus libérales, comme le projet Macron.

Toutefois, la perspective de la note est désormais sur « stable », ce qui signifie qu'elle ne devrait pas évoluer d'ici les prochaines élections présidentielles.


20 Septembre 2015
Tags : moody's