La principale banque russe en Europe ferme ses portes




C'est une conséquence très concrète des sanctions prises par l'Union européenne contre les intérêts russes, suite à l'invasion de l'Ukraine : la banque Sberbank quitte le marché européen.



Assèchement des liquidités

L'invasion russe de l'Ukraine a provoqué un très grand nombre de sanctions envers Moscou et ses intérêts économiques, de la part de l'Union européenne comme des États-Unis et du reste du monde. Et cela a un impact très concret pour les clients européens de la banque Sberbank, dont la filiale sur le vieux continent a tout simplement annoncé son retrait. 

Sberbank est la plus grande banque de Russie, elle était aussi installée dans plusieurs pays européens : Allemagne, Autriche, Croatie, Slovénie, Hongrie, Allemagne, République tchèque… Les sanctions financières imposées par l'UE ont très rapidement asséché la trésorerie de l'établissement bancaire. L'accès au marché financier est soudainement devenu extrêmement difficile pour les banques russes, et la Sberbank ne fait pas exception.

Sorties de fonds « anormales »

De fait, la Sberbank ne peut plus se refinancer depuis l'extérieur, tandis que la filiale européenne est dans l'impossibilité de recevoir de l'argent de la maison-mère. Il se trouve que la banque centrale de Russie ne permet pas aux banques russes d'envoyer des fonds dans les pays qui imposent des sanctions au pays… Cet étau a mis fin à l'activité du groupe en Europe, comme ce dernier l'a confirmé dans un communiqué.

« Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen », explique la direction, qui précise que « les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux ». En Europe, le bilan de la Sberbank s'établissait à 13,64 milliards d'euros, la filiale emploie près de 4.000 collaborateurs dans 185 succursales.


3 Mars 2022
Tags : Russie