La redevance coûtera un peu plus cher en 2017




Les possesseurs de téléviseurs, que ce soit dans leurs résidences principales ou secondaires, sont prévenus. L'année prochaine, à l'automne, ils paieront la redevance télé deux euros plus cher.



La « contribution à l'audiovisuel public » va ainsi passer de 137 à 139 euros l'année prochaine, comme le gouvernement en a décidé dans le projet de loi de finances 2017. Il faut encore que cette augmentation soit confirmée par le Parlement en fin d'année, mais cela ne devrait pas poser de problème. La redevance doit être payée en même temps que la taxe d'habitation.

Cette contribution n'avait pas augmenté entre 2006 et 2008 ; en revanche, elle n'a cessé de progresser depuis : la hausse est de 23 euros sur dix ans. Et au vu des missions du service public de la télévision et de la radio qui ne cessent d'être revus eux aussi à la hausse, il est peu probable que cette progression s'arrête en si bon chemin. Le service public de l'audiovisuel doit en effet contribuer au « rayonnement international de la France » et mieux s'adapter à la « révolution numérique », comme on peut le lire dans le communiqué.

Quoi qu'il en soit, les possesseurs de PC et de terminaux mobiles sont épargnés par la redevance. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics tentent d'élargir l'assiette de cette contribution, sans y parvenir encore. En septembre, Audrey Azoulay évoquait la possibilité de taxer les PC ; quant aux smartphones et tablettes, c'est un serpent de mer qui revient sans cesse sur le tapis.


2 Octobre 2016
Tags : redevance