La reprise en zone euro bien orientée




La reprise de l'activité dans les pays de la zone euro semble partie sur un bon pied, selon les derniers chiffres d'IHS Markit. La France s'en sort mieux que l'Allemagne.



Le secteur privé optimiste

L'Europe se déconfine à peine mais déjà, les nouvelles sur le front de l'activité économique paraissent meilleures que prévu. L'indice composite d'IHS Markit, qui mesure la performance globale du secteur privé en interrogeant les directeurs d'achat, montre une augmentation rapide : de 13,6 en avril, un plus bas historique, l'indice pour les pays de la zone euro s'est établi à 31,9 en mais, puis 47,5 en juin. Le plus fort rebond depuis le mois de février, plus important encore que ce qu'escomptaient les analystes, qui planchaient sur une hypothèse de 42,4 pour juin. C'est de bon augure pour l'activité, mais il faut garder en tête que le secteur privé est en croissance quand l'indice dépasse les 50.

Si la production et la demande ont cessé de s'effondrer comme cela avait été le cas en avril et en mai, l'activité dans la zone euro continue de se contracter. Néanmoins, la levée des dernières restrictions devrait permettre à l'activité des pays de la zone euro de sortir de la récession à l'approche de l'été, selon le cabinet. La confiance des directeurs d'achats est en tout cas nettement orientée à la hausse. Toutefois, la situation n'est pas identique partout en Europe.

La France plus en forme que l'Allemagne

En Allemagne, la récession est toujours d'actualité avec un indice composite de 45,8 pour le mois de juin. L'industrie si importante outre-Rhin ne tourne toujours pas à plein régime. En France en revanche, le secteur privé est en croissance avec un indice composite à 51,3 pour le mois de juin, et même de 52,1 dans le secteur manufacturier (il faut remonter à septembre 2018 pour trouver un chiffre plus élevé). L'Hexagone est dans une période de reprise très nette, souligne IHS Markit.  

Le produit intérieur brut au deuxième trimestre va très nettement marquer le pas, et il faudra du temps avant de revenir au niveau d'activité d'avant la crise sanitaire. Malgré tout, la fin de l'année s'annonce relativement bien pour la zone euro, si toutefois elle évite une seconde vague. Le pire semble manifestement passé, ce qui sera un soulagement pour les gouvernements et pour les entreprises.


23 Juin 2020