La valeur du bitcoin bat de nouveaux records




Le 25 mai 2017, le bitcoin a battu un nouveau record historique : sa valeur a atteint 2 766 dollars, soit une progression de 219 % en un mois.



Les spéculateurs tirent le cours du bitcoin vers le haut

L’envolée du cours du bitcoin ne s’arrête pas. S’échangeant encore 445 dollars l’unité le 24 mai 2016, un an plus tard, le bitcoin en vaut 2 766. Cette monnaie cryptographique a vu sa valeur croître de 621 % en un an, dont 219 % sur les seuls 30 derniers jours. Depuis début mars 2017 (moment où, symboliquement, le cours du bitcoin a atteint celui d’une once d’or), cette monnaie dont l’histoire n’a même pas encore cinq ans, suscite des interrogations.

Selon Garrick Hileman du Centre de la finance alternative à Cambridge, interrogé par Vox.com, le principal moteur de cette envolée est la spéculation. Les données qu’il a rassemblées montrent que la plupart des personnes achètent et vendent des bitcoins pour faire un bénéfice sur la différence du cours. C’est une situation très différente de celle où une personne achèterait des bitcoins pour régler un achat ou envoyer de l’argent à un proche.

Le bitcoin se démocratise et suscite l’intérêt des épargnants

Mais il serait faux de dire que cette fonction de virement est totalement absente. Bien au contraire, le bitcoin est de plus en plus utilisé par des agences qui proposent des virements instantanés vers l’étranger, ciblant plus particulièrement les migrants. Bluepan, une société implantée en Corée du Sud et au Japon et utilisée par les Chinois et les Japonais pour virer de l’argent à leurs proches restés au pays, a ainsi vu le nombre et la valeur des transactions en bitcoins multiplier par cinq ces 18 derniers mois.

Ces dernières semaines, des bourses d’échange de bitcoins dans différents pays font état d’un intérêt accru de la part du public. Alex Sunnarborg, analyste de la plateforme d’échange CoinDesk, a observé des pics de 300 000 transactions par jour, un niveau d’activité jusqu’ici jamais atteint. Un nombre non négligeable d’individus qui n’avaient pas utilisé jusqu’ici leurs services sont venus échanger leur monnaie nationale contre des bitcoins. Certains voient même cette monnaie cryptographique comme étant une valeur de réserve et donc une alternative à l’or.


27 Mai 2017