Le Bon Coin se prend pour eBay




C’est une véritable révolution dans la plus grande discrétion pour le site de petites annonces en ligne : il met en place un système de paiement pour les particuliers.



Un changement qui change tout

Des petites annonces à la vente en ligne, il n’y avait qu’un pas à franchir : celui du paiement. Discrètement, mais sûrement, Le Bon Coin est bel et bien en train de vivre une métamorphose stratégique. Car le simple fait de proposer à ses clients le paiement en ligne change la nature même du célèbre site. De simple sites de petites annonces, rémunéré sur le fait de publier et mettre en avant des offres, il passe ainsi au statut de site de vente en ligne.

Jusque-là, en l’absence de service de paiement, le site ne jouait en effet pas le rôle de tiers de confiance auprès de ses utilisateurs, par exemple joué par eBay auprès des siens. Mais, quasiment en cachette, sans doute le temps d’en peaufiner les automatismes et de faire la chasse aux éventuels bugs, Le Bon Coin a bel et bien lancé son propre service de paiement en ligne. Il devrait l’annoncer officiellement le 12 septembre prochain.

Le paiement conservé le temps de la transaction

« Testez le paiement en ligne ». C’est via une simple phrase dans les messages à ses utilisateurs que Le Bon Coin propose son nouveau service de paiement en ligne. Comment cela va-t-il fonctionner ? Tout simplement comme le font déjà tant d’autres sites, à commencer par le pionnier en la matière eBay. Jusque-là, si les annonces étaient publiées sur le site, il appartenait jusque-là au vendeur et à l’acheteur de se rencontrer pour sceller la transaction et procéder au règlement. Une méthode qui permettait au Bon Coin de ne pas être responsable de la transaction, malgré la mise en relation effectuée par son entremise.

Désormais, les internautes désireux d’acheter directement pour saisir, comme à leur habitude, leur numéro de carte bancaire et procéder au paiement directement via le site. Toutefois, ce n’est qu’après validation de la transaction, une fois que l’acheteur sera en possession de ses emplettes, que le site remettra l’argent au vendeur. Une façon efficace de faire d’emblée la chasse aux arnaques, encore trop nombreuses sur les sites de petites annonces en ligne.
 


5 Septembre 2018