Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance




Le FMI prévient : l'économie mondiale va au devant d'une nouvelle déception pour cette année. Pour la quatrième fois d'affilée, le Fonds monétaire international a en effet réduit ses prévisions de croissance pour toutes les régions du monde… sauf pour la Chine.



© Shutterstock/EconomieMatin
La Chine bénéficie en effet d'un traitement de faveur, puisque le FMI a revu à la hausse ses estimations : de 6.3% pour 2016 et 6% pour 2017, on passe en effet à respectivement 6,5% et 6,2%. Les mesures de soutien à l'économie de Pékin devraient en effet faire sentir leurs effets.

Quant au reste du monde… ce n'est pas glorieux. Le Japon devrait voir sa croissance fléchir à 0,5%, contre 1% prévu précédemment. Dans une moindre mesure, les États-Unis et l'Europe vont également subir le contre-coup d'une situation économique mondiale dégradée. Outre Atlantique, il faudra s'attendre à 2,4% pour 2016 (-0,2 point) et 2,5% pour 2017 (-0,1 point). Le dollar fort va affecter la croissance américaine, tout comme les prix du pétrole toujours bas.

En Europe, la croissance pour cette année devrait finalement être de 1,5%, et de 1,6% pour 2017, alors que le FMI prévoyait 1,7% pour ces deux années. Là aussi, l'impact des prix du pétrole, ainsi que les difficultés économiques dans certains pays européens, expliquent ce recul des estimations.


12 Avril 2016
Tags : fmi