Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, révèle son salaire




Patrick Pouyanné, le PDG du groupe pétrolier Total, a joué la carte de la transparence en dévoilant le montant de son salaire, relançant le débat sur les rémunérations des grands patrons.



C’est lors du grand Jury RTL/Le Figaro/LCI que Patrick Pouyanné a joué cartes sur tables. Salaire, impôt sur la fortune, investissement en France… Le PDG de Total a tout déballé. À commencer par sa rémunération annuelle : « Je gagne 3,8 millions d'euros en terme de salaires. Je reçois des actions de performances », explique-t-il. Il estime être « très bien payé ». Et si on lui enlevait un million d’euros, ça ne « changera rien », assure-t-il. Car « ce n'est pas pour l'argent que je travaille ». Néanmoins, il comprend que ça puisse interpeller. Il relève que le débat sur l’argent est tabou en France. « Le débat devient émotionnel », déplore-t-il.

Patrick Pouyanné soutient complètement la démarche d’Emmanuel Macron et du gouvernement, qui veulent faire en sorte que les patrons des grandes entreprises françaises côtés en France et dont le siège social est en France doivent payer leurs impôts en France et être domicilié fiscalement dans le pays. « Je paye 43,4% de prélèvement à la source », ajoute-t-il, « je paie évidemment tous mes impôts en France ». En ce qui concerne l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui remplace l’impôt sur la fortune (ISF), le PDG de Total estime qu’il aurait fallu se contenter de retirer « l’outil de travail » dans le calcul de l’impôt, sans toucher au nom de l’impôt en lui-même. « Ce sont des symboles et c'est aux leaders politiques du pays de les gérer ».

L’un des arguments avancés par l’exécutif pour la suppression de l’ISF était que les fortunes du pays allaient investir leur argent dans l’économie réelle. Patrick Pouyanné a décrit l’usage qu’il fait de sa rémunération : « Une partie de mon argent, j'en fais des dons. Une partie de mon argent est réinjectée dans des fonds qui gèrent des sociétés françaises ». Une partie de ses ressources finance donc l’économie française. Cette « opération vérité » sera-t-elle suivie par d’autres grands patrons ?


10 Février 2019
Tags : total