Le Smic augmentera bien de 1,1 % en janvier, mais sans coup de pouce




Comme prévu, le salaire minimum en France augmentera bien de 1,1 % au 1er janvier 2014.



Michel Sapin a annoncé une hausse du Smic de 1,1 % pour janvier mais sans coup de pouce.

C'est ce qu'a annoncé ce lundi le ministère du Travail, après la réunion de la Commission nationale de la négociation collective. Néanmoins, il n'y aura pas de coup de pouce.

 

Il y a quelques mois déjà, Michel Sapin annonçait cette augmentation du SMIC. Il assurait aussi qu'il n'y aurait pas de coup de pouce, c'est à dire une hausse plus importante que celle résultant de l'application de la formule du calcul. 

 

Cette revalorisation de 1,1 % permet d'assurer une progression du pouvoir d'achat des salariés dont les rémunérations sont les plus faibles compte tenu du niveau de l'inflation (+0,6 % sur l'année), tout en préservant l'emploi des moins qualifiés" a expliqué le ministère dans son communiqué.

 

Dans les faits, le taux horaire du Smic sera augmenté à 9,53 euros brut contre 9,43 euros depuis le 1er janvier 2013, soit 1 445,38 euros brut mensuels, sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. Enfin, le minimum garanti "sera quant à lui relevé de 0,6 % au titre de l'inflation et s'établira donc à 3,51 euros au 1er janvier 2014. Actuellement, ce sont plus de 3 millions de personnes sont payées au Smic en France.



16 Décembre 2013