Un TGV autonome : c'est le pari fou dans lequel se lance la SNCF, avec une fenêtre de lancement très ambitieuse. Le groupe ferroviaire entend en effet lancer sur les rails un premier prototype à l'horizon 2023. L'entreprise ne se lance pas seule dans ce pari technologique ; elle a noué un partenariat avec Alstom et la Deutsche Bahn. Qu'on se rassure : ce prototype de TGV embarquera à son bord un conducteur humain qui prendra le contrôle du train à tout moment.
Toutefois, on ne saurait concevoir un TGV autonome de la même manière qu'un métro sans chauffeur qui roule à 50 km/h dans des lignes bien balisées. Les trains à grande vitesse peuvent faire face à des obstacles imprévus sur les rails, les aléas climatiques peuvent provoquer des variations importantes dans les distances de freinage. Et puis un TGV, ça file à 320 km/h tout de même.
Mais la SNCF compte investir dans ce projet. Car du point de vue économique, il a du sens : un TGV autonome augmenterait la circulation sur les lignes les plus chargées ; les coûts de maintenance et de carburant seraient plus légers, tout comme les travaux. Reste à convaincre les voyageurs : la SNCF promet qu'il y aura du personnel à bord pour les prendre en charge en cas de problème.