Le budget moyen pour les fêtes de fin d’année est de 559 euros




C’est la période qui veut ça : à l’approche des fêtes de fin d’année, les consommateurs desserrent volontiers les cordons de la bourse pour acheter des cadeaux et des petites choses qui améliorent un quotidien parfois difficile. Ce sera le cas une fois encore cette année.



D’après une étude RetailMeNot réalisée par le Centre for retail research (CRR), les foyers français dépenseront pour les fêtes de fin d’année une moyenne de 559 euros. C’est une somme en hausse de 1,5% par rapport à l’an dernier ; en tout, ces dépenses représentent la bagatelle de 67 milliards d’euros. C’est Noël aussi pour les commerçants et tout un secteur de l’économie !

Mais voilà, les consommateurs français sont un peu moins généreux que la plupart de leurs voisins européens. La moyenne s’établit en effet à 623 euros, on voit donc que l’Hexagone est bien loin derrière… À titre de comparaison, les foyers britanniques sont de gros dépensiers durant les fêtes, avec un budget de 933 euros pour Noël ; pour les Allemands, on atteint les 710 euros. Ces dépenses concernent aussi bien les cadeaux que le budget nourriture, décorations, habits ou les sorties.

La principale dépense dans le budget de fin d’année reste les cadeaux, qui représenteront une moyenne de 315 euros en 2016. Et ce sont les jouets pour les enfants qui pèsent le plus lourd évidemment. Les cadeaux pour les adultes viennent bien après, notamment les vêtements, les confiseries ou encore les appareils high-tech.


7 Novembre 2016
Tags : consommation