Le catalogue de mesures des 50 milliards d'économies détaillé




Lors de son discours de politique générale la semaine dernière, Manuel Valls avait pris soin de ne pas trop détailler comment il comptait réaliser 50 milliards d'économies. Il est finalement revenu ce mercredi sur le sujet.



Les mesures seront notamment portées par l'État, qui devra réaliser 18 milliards d'économies par le biais de la maîtrise des dépenses de fonctionnement des ministères, la réduction du train de vie de l'État, le gel du point d'indice pour les fonctionnaires - une potion amère pour ces derniers, dont le point d'indice est gelé depuis plusieurs années. Les agences de l'État -exception faite de Pôle Emploi et des universités- subiront elles aussi la rigueur.
 
Les collectivités locales seront également touchées, à hauteur de 11 milliards d'euros. Manuel Valls annonce une meilleure sélection des projets locaux ainsi que la rationalisation des syndicats intercommunaux, sans oublier la loi sur la clarification des compétences dans le millefeuilles territorial (et notamment le passage de 22 à 11 régions).
 
Les prestations sociales (comme les retraites) ne seront pas valorisées jusqu'en octobre 2015. L'équilibre financier de l'Unédic devra être atteint en 2017. L'Assurance maladie devra également économiser 10 milliards d'euros sur ses dépenses, en organisant mieux les parcours de soin; la consommation de médicaments et le recours aux génériques font partie des pistes. En revanche, le SMIC ne sera pas remis en cause malgré la pression du patronat, et le minimum vieillesse continuera à être valorisé.
 
Ce catalogue de mesures sera mené tambour battant entre 2015 et 2017, afin de parvenir à l'objectif des 3% du déficit que le nouveau gouvernement compte bien atteindre d'ici l'année prochaine, même s'il s'est monte à 4,2% en 2013.


16 Avril 2014