Le chômage baisse fortement en avril




Le nouvel exécutif pouvait difficilement rêver meilleure base pour lutter contre le chômage. Les chiffres de Pôle Emploi pour le mois d’avril affichent en effet une forte baisse du nombre de chômeurs dans la catégorie A.



Après un mois de mars catastrophique sur le front de l’emploi, les chiffres sont bien meilleurs pour avril puisque le nombre de chômeurs n’ayant exercé aucune activité le mois dernier a reculé de 36 300 personnes. En France métropolitaine, on dénombre 3,472 millions de chômeurs, en baisse d’1% par rapport à mars (3,727 millions avec les outre-mer). Le résultat est moins bon si l’on prend en compte les chômeurs ayant travaillé un peu (catégories B et C), puisque leur nombre progresse de 3%.

Toutefois, les résultats de la catégorie A confirment le taux de 9,3% du chômage donné par l’Insee pour le premier trimestre, l’institut se basant sur les calculs du Bureau international du travail. Un chiffre en baisse de 0,4 point par rapport au dernier trimestre 2016. En avril, le chômage de toutes les classes d’âge a reculé : -1,2% pour les moins de 25 ans, -1% pour les 25-49 ans, -1,1% pour les 50 ans et plus.

Ces données mensuelles ne seront plus commentées par le ministère du Travail. Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre en charge, veut réformer cet outils qui « brouille plus qu’il n’éclaire les tendances de fond » sur le chômage. Elle entend travailler avec les autorités compétentes afin de réfléchir aux moyens de « mieux éclairer le débat public ».


25 Mai 2017
Tags : chômage