Le chômage baissera d’ici la fin de l’année, promet François Rebsamen




La fameuse et fumeuse « inversion » de la courbe du chômage ayant été remisée au placard des erreurs politiques, le gouvernement parle désormais de « baisse effective du nombre des demandeurs d'emploi » d’ici la fin de cette année.



© Shutterstock/EconomieMatin
C’est du moins la promesse de François Rebsamen, le ministre du Travail, qui s’en réjouissait dans les colonnes de Sud Ouest Dimanche. Particulièrement optimiste, il parie sur une évolution du taux de chômage dans le bon sens, c’est à dire… à la baisse.

Pour expliquer cet optimisme, le ministre du Travail met en avant deux données : la reprise économique qui effectivement, fait passer les clignotants dans le vert depuis le début de l’année (mais pas encore pour le taux de chômage, donc), et les emplois aidés. Le 1er juin, le gouvernement a annoncé la création de 100 000 emplois aidés supplémentaires.

De plus, les dispositifs mis en place depuis quelques mois, que ce soit en termes de formation ou d’aides aux entreprises (pacte de responsabilité, CICE) devraient finir par porter leurs fruits cette année. « L'année 2015 sera meilleure que l'année 2014 avec les dispositifs qu'on a mis en place, avec les politiques de l'emploi qui sont là, avec la formation que nous faisons, avec l'apprentissage.  A la fin de l'année, on constatera, je l'espère, une décrue du nombre de demandeurs d'emplois », espère François Rebsamen.

 


28 Juin 2015
Tags : chômage