Le commerce en ligne a le vent en poupe




Malgré une consommation globale des ménages en baisse, la vente sur Internet poursuit sa croissance et bat des records.



Un secteur en plein boom

Malgré un climat économique morose et une consommation des ménages en baisse, le commerce électronique gagne de plus en plus de terrain et affiche une croissance de 12% sur le 3ème trimistre 2016, par rapport à la même période il y a un an. Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 16,9 milliards d’euros, contre 15,1 milliards d’euros au 3ème trimestre 2015, d’après les calculs de la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD).

La croissance globale du secteur cache deux tendances intéressantes. Le panier moyen poursuit sa baisse avec un nouveau recul de 4% sur un an, et se situe actuellement à 75 euros. Sur 10 ans, le panier a perdu 13%. Parallèlement, le nombre de transactions augmente de 17% et atteint 227 millions au 3ème trimestre. Au final, du fait de la hausse considérable du nombre de transactions, le montant global dépensé par acheteur sur le trimestre progresse par rapport à 2015. Ainsi, chaque cyberacheteur a dépensé 590 euros sur le trimestre en moyenne, contre 562 euros au 3ème trimestre 2015.
L’augmentation du nombre de sites marchands actifs est en croissance de 9% sur un an. La FEVAD en compte désormais 195 450 contre 178 500 au 3ème trimestre 2015.

Les fêtes de fin d’année, une période particulièrement juteuse

Plus de 13,5 milliards d’euros devraient être dépensés sur Internet à l’occasion des fêtes de fin d’année, estiment les spécialistes de la FEVAD. C’est 59 % des achats de Noël réalisés en ligne contre 58 % en 2015, d’après une étude Mediametrie/NetRatings. Malgré la période festive, le panier moyen devrait suivre la tendance générale et ne manquerait pas de s’alléger par rapport à l’année dernière : les Français prévoient de dépenser 195 euros en ligne, contre 199 euros en 2015.

Le motant des dépenses en ligne varie beaucoup en fonction de la catégorie socio-professionelle. Les seniors et les CSP+ envisagent de dépenser plus que la moyenne des internautes : 233 euros pour les 50-64 ans et 246 euros pour les plus de 65 ans. Les CSP+, quant à eux, envisagent une dépense moyenne de 213 euros.

Les ventes de Noël (novembre+décembre) devraient représenter plus de 13,5 milliards d’euros, en hausse de près de 10% par rapport à l’an dernier, portées par l’augmentation du nombre d’acheteurs.


23 Novembre 2016