Le cours du Bitcoin peut-il vraiment remonter ?




Plus de 15 % en 24 heures : d'où vient cette nouvelle chute ? Peut-on envisager une remontée des cours ?



Pourquoi cette nouvelle chute des crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies ont connu un mercredi et un jeudi noir les 14 et 15 novembre derniers. Un mouvement de panique a entraîné la chute des cours des devises électroniques qui atteignent pour la plupart leur plus bas niveau en 2018. En perdant 15 %, le Bitcoin chute à son plus bas niveau en 2018, et le pire serait à venir.

Cette nouvelle chute auraient deux raisons. La première la spéculation de trader autour du Bitcoin et la seconde concerne la contestation du fork du Bitcoin Cash (quatrième plus grande devise électronique au niveau de la capitalisation). Le bitcoin représente plus de la moitié de la capitalisation totale des crypto-monnaies, et elle a donc tendance à orienter tout le marché des devises électroniques dans ses variations. Nombreux sont les traders qui s’appuient sur des indicateurs techniques pour prendre des décisions d’investissement et ils participent ainsi au renforcement des mouvements de cours et parfois de leur chute.

Le cours du Bitcoin peut-il remonter ?

Les plus fervents défenseurs des crypto-monnaies continuent de croire que le Bitcoin va atteindre des sommets. Ainsi John McAfee, fondateur de la société de cybersécurité éponyme, affirme qu’il atteindra même un million de dollars dans les cinq années à venir. A l'opposé, l’économiste et prix Nobel Joseph Stiglitz reste ferme sur ses convictions et pense que le Bitcoin ne vaudra bientôt plus grand chose.

Toutefois une majorité d'experts demeurent convaincus que le cours des crypto-monnaies devrait remonter à plus ou moins long terme. Bien que Mike Novogratz, le gérant de hedge-fund, toujours  très optimiste sur le Bitcoin, a reconnu que sa devise protégée ne franchirait plus le seuil des 10 000$ cette année. Pour lui, il faudra cependant attendre le deuxième trimestre 2019 pour voir remonter le cours du Bitcoin. Mais il semblerait que d'ici là, le cours des crypto-monnaies pourrait continue de baisser.


19 Novembre 2018