Le créateur du Bitcoin finalement identifié




Qui est Satoshi Nakamoto ? Le créateur du bitcoin, cette monnaie virtuelle et décentralisée, est toujours resté dans l’ombre de sa création qui ne cesse de bousculer les devises traditionnelles. Un informaticien australien annonce ce lundi 2 mai qu’il est celui qui se cache derrière Satoshi Nakamoto.



Craig Wright, qui est aussi inventeur et entrepreneur, a donné des preuves qu’il était le créateur du bitcoin à trois publications, la BBC, The Economist et GQ. Il y a notamment une preuve cryptographique qui devrait prouver une fois pour toutes ses dires : il s’agit de l’adresse Bitcoin d’un des blocs ayant servi à créer (« miner », dans le jargon des utilisateurs) les premiers bitcoins. Il est pratiquement impossible que quelqu’un d’autre puisse s’être servi de ces blocs, même si le doute reste encore de mise. Après tout, le Bitcoin est entouré d’un voile de mystère toujours difficile à déchirer.

De plus, le style d’écriture de Wright est moins fluide et élégant que celui de sa « créature », ce qui laisse encore planer des doutes sur l’identité réelle du personnage. Quoi qu’il en soit, cette révélation ne sera pas de nature à modifier la course folle du bitcoin : malgré un coup d’arrêt en 2013, le cours de la devise est reparti à la hausse…

Quant à Craig Wright, que deux publications avaient identifié l’an dernier comme étant le créateur du bitcoin, il déclare qu’il ne recherche pas la gloire, mais simplement à poursuivre son travail ; il n’aspire qu’à être « tranquille ». Voilà qui risque d’être difficile.


2 Mai 2016
Tags : bitcoin