Le crowdfunding : une solution de financement atypique pour business atypiques




Musique, cinéma, jeux-vidéo, le business de la culture expérimente sur la toile de nouveaux modes de production. Récemment, c’est la chanteuse Irma qui, en plus de son talent, a révélé au grand publique un mode de financement novateur qui pourrait se démocratiser. Retour sur les principes du « crowdfunding », le financement communautaire du web 2.0.



La contrainte et la mise en difficulté peuvent être le terreau d’innovations particulièrement puissantes. Plus d’une fortune mondiale approuverait certainement cette idée et à cet égard les producteurs de biens culturels ne manquent pas non plus d’esprit d’entreprise. Community management, politique de prix libre, innovation ouverte, artistes et concepteurs tentent en effet sur le web d’atteindre leur public plus directement en usant de nouvelles méthodes tout en maximisant leur revenu. Le crowdfunding – soit le financement d’un projet par le grand public – est une de ces pratiques nouvelles. Et si le fait de faire appel au public pour financer un projet n’a rien de nouveau, celui de permettre à un individu isolé de cristalliser autour de lui un soutien financier communautaire repousse les limites du champ des possibles entrepreneurial.
 
Le crowdfunding s’est démocratisé dans les années 2000 avec l’avènement du web participatif. Le phénomène a notamment été étudié sur le continent américain. Ainsi à l’Université de Toronto, Ajay Agrawal, Christian Catalini et Avi Goldfarb ont pu mettre en avant les spécificités de ce mode de financement. Leur étude, publiée pour le compte du Networks, Electronic Commerce, and Telecommunications Insitute et intitulée Entrepreneurial Finance and the Flat-World Hypothesis : Evidence from Crow Funding Entrepreneurs in the Arts, suggère des perspectives qui dépassent le seul marché de la culture.

Agrawal et ses collègues concentrent leur recherche sur le milieu musical en examinant en détail le fonctionnement du site sellaband.com, précurseurs parmi les sites de crowdfunding. Le site est un lieu de rencontre entre artiste et une communauté d’investisseurs. Il constitue en somme un petit marché financier spécialisé dans la production musicale et animé par les internautes.

D’après les auteurs, le profil des artistes qui viennent en quête de financement sur sellaband ont un profil de startup. Ils ne vivent pas (encore) de la musique, n’ont jamais signés de contrats, n’ont pas de réseau et pas encore d’expérience significative. Mais ils ont un projet. C’est d’ailleurs en proposant de mettre ce projet en vitrine sur son site que l’équipe de sellaband.com donne une opportunité aux artistes pour se financer.
Sur sellaband, les artistes-entrepreneurs diffusent leur production à destination des financeurs. Agrawal et ses collègues expliquent : « la distance moyenne entre les investisseurs et les artistes-entrepreneurs est de 4 831km ». L’avantage du crowdfunding est ici notable : il permet à de jeunes talents de rayonner sur un vaste périmètre malgré un déficit de réputation.

Le comportement des investisseurs sur le site est également détaillé dans l’étude. D’après les chercheurs canadiens, « la propension à investir des investisseurs augmente avec l’accumulation du capital réalisée par l’artiste-entrepreneur sur le site ». Ceci est particulièrement vrai chez les investisseurs distants, un peu moins chez les investisseurs locaux même si ce sont eux qui investissent le plus. Ainsi, le crowdfunding n’annule pas les effets de la proximité mais il permet de les dépasser substantiellement.

Agrawal, Catalini et Goldfarb mette également l’accent dans leur recherche sur la catégorie d’investisseurs composée de membre de la famille, d’amis et de fans. Pour les chercheurs, ces investisseurs sont le cœur du système. En effet, même si ils s’expriment moins sur la plateforme communautaire en ligne que les autres– vraisemblablement parce qu’ils ont d’autres moyens de rentrer en contact avec les artistes – les membres de la famille, les amis et les fans sont exceptionnellement actifs lors du lancement du processus d’investissement. Ils jouent donc non seulement un rôle de levier pour démarrer la récolte de fond mais ils constituent également une sécurité financière pour les artistes-entrepreneurs : ils sont en effet la seule catégorie d’investisseurs dont « la propension à investir est insensible au niveau de capital déjà amassé » affirment les trois chercheurs canadiens.
 
Récemment en France, la chanteuse Irma est parvenue à lever 70 000 euros en trois jours par le biais du site mymajorcompany, ce qui lui a permis d’enregistrer son premier album et de lancer sa carrière. Plus impressionnant encore, le développeur Tim Schaffer a récolté plus de 700 000 dollars en 24h via le site kickstarter. Il a aujourd’hui amassé près de 2,5 millions de dollars et va donc pouvoir lancer son prochain projet vidéoludique après avoir échoué à trouver un producteur dans les circuits traditionnels. Ces succès incitent véritablement à la réflexion.

Le crowdfunding est un mode de financement particulièrement adapté aux milieux de la création. C’est néanmoins l’intensité du lien de l’entreprise avec son marché qui lui confère sa capacité opérationnelle. Une startup qui saurait susciter et entretenir un sentiment d’intérêt fort pour son concept auprès les internautes pourrait donc espérer mobiliser un financement communautaire.

Il n’est pas difficile d’imaginer comment de jeunes entrepreneurs pourraient mettre à profit les ressources du crowdfunding : communiquer auprès des curieux qui s’intéressent à leur travail, réunir des fonds dans de moindres contraintes géographiques, concrétiser leur projet et produire ainsi le levier qui leur permettra d’intégrer les circuits entrepreneuriaux classiques tout en conservant une relation forte et saine avec son marché. Toute entreprise n’est pas en mesure de générer l’enthousiasme de masse que suppose le crowdfunding pour fonctionner. Néanmoins, quelques brillantes réussites montrent qu’il peut valoir la peine de connaître ce procédé.


12 Avril 2012