Le directeur financier d'Orange quitte son poste




Changement d'époque dans l'équipe de direction d'Orange. Ramon Fernandez quitte ainsi son poste de directeur financier de l'opérateur. La nouvelle directrice générale a de son côté engagé une revue stratégique globale.



Ramon Fernandez part chez CMA CGM

Entré chez Orange en 2014, Ramon Fernandez aurait pu remplacer Stéphane Richard à la tête de l'opérateur historique lorsque ce dernier a quitté son poste de PDG. Mais le futur ex-directeur financier a dû laisser la place à Christel Heydemann, la candidate de l'État, toujours actionnaire de l'entreprise à hauteur de 23%. Ramon Fernandez a donc décidé de quitter le navire à la fin du premier semestre 2023. Il deviendra directeur financier du groupe CMA CGM (transport maritime) par la suite.

Ce départ illustre la volonté de changement à la tête d'Orange. Christel Heydemann a engagé une revue stratégique globale qui va déboucher sur un plan stratégique pour l'opérateur. Il sera annoncé en février prochain, et il devra tracer la voie pour l'entreprise à l'horizon 2030. À cette occasion, on en saura davantage sur les priorités d'Orange qui pourrait se séparer des branches en difficulté.

Orange Bank, le vilain petit canard

Le doute est ainsi de mise pour Orange Bank. La banque créée en 2017 compte 2,6 millions de clients, mais elle accumule aussi les déficits : 880 millions d'euros. Et au premier semestre 2022, la filiale a annoncé une perte d'exploitation de 80 millions. Stéphane Vallois, ancien directeur général délégué d'Orange Bank, en est devenu le patron le 1er octobre dernier. Mais l'avenir de la banque est suspendu à cette revue stratégique.

Autre branche à problème, Orange Business Services (OBS), chargée des opérations B2B (vers les entreprises) de l'opérateur. OBS a longtemps été une vache à lait pour Orange mais ce n'est plus le cas. Christel Heydemann a nommé à sa tête Aliette Mousnier-Lompré, avec une mission : la rentabilité en 2024.


21 Décembre 2022
Tags : Orange