Le fondateur d'OVHcloud veut mettre la main sur le moteur de recherche Qwant




La naissance d'un géant européen de la recherche sur internet ? Octave Klaba, le patron du groupe OVHcloud spécialisé dans l'hébergement en ligne, a annoncé son intention de racheter le moteur de recherche français Qwant. Et il a beaucoup d'ambition !



Une plateforme avec des services web innovants

Octave Klaba frappe encore. Le fondateur et patron d'OVHCloud, a annoncé son intention d'acquérir Qwant, le moteur de recherche français tourné en priorité vers le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Des négociations exclusives ont été lancées entre Qwant et Synfonium, un partenariat entre Klaba et la Caisse des Dépôts, actionnaire clé du moteur de recherche. Synfonium veut devenir une plateforme visant à offrir « un accès transparent aux meilleurs services de collaboration européens basés sur le cloud ».

Cet accès comprendra l'accès à distance, le stockage sur le cloud, des fonctions de vidéoconférence et les fonctions de moteur de recherche apportées par Qwant. Dans un premier temps, la structure va inclure non seulement Qwant, mais aussi les services de Shadow, acquis en 2021 par Hubic, autre société d'Octave Klaba. Shadow propose un service de jeux en streaming ainsi qu'une offre professionnelle de stockage.

Qwant peut-il se renouveler ?

D'autres services seront ajoutés à cette plateforme, avec l'apport d'acquisitions supplémentaires, de partenariats et de développements internes. Avant toute chose, il faut néanmoins réussir l'opération d'acquisition de Qwant. Cela semble bien parti : le moteur de recherche créé en 2013 n'a pas su trouver le bon modèle économique. Et malgré son bon diagnostic (les internautes veulent la confidentialité), l'entreprise n'est pas parvenu à atteindre son objectif.

En 2019, Qwant s'alliait avec Microsoft pour afficher les résultats du moteur de recherche Bing. Et en 2021, un partenariat avec Huawei pour 8 millions d'euros était signé pour financer la société. Les négociations entre Octave Klaba et Qwant comprennent d'ailleurs une analyse des récentes évolutions des conditions financières de son partenariat avec Microsoft.


12 Avril 2023
Tags : Qwant