Le journal L’Humanité placé sous la protection du tribunal de commerce




Le journal L’Humanité, qui se débat dans d’importantes difficultés financières ces derniers mois, a décidé de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny.



Les lecteurs de L’Humanité ont été informés des difficultés de leur journal ces derniers mois, explique Patrick Le Hyaric, le directeur du quotidien dans un communiqué. Pour y faire face, l’entreprise a décidé de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny. Une audience aura lieu le 30 janvier afin qui décidera de l’avenir de la société. Selon l’hebdomadaire Marianne, L’Huma est en cessation de paiements.

 

Le quotidien emploie 200 salariés, dont plus de la moitié sont des journalistes. Les effectifs ont été prévenus de la mauvaise nouvelle ce jeudi ; selon un journaliste qui l’a précisé à l’AFP, les salariés ont été pris de court, mais ils restent « combatifs ». Contrairement à d’autres organes de presse, L’Huma n’est pas adossé à un grand groupe financier à même d’éponger les pertes.

 

Les paies des employés seront versées par le régime de garantie des salaires, un dispositif qui prend le relais des entreprises qui n’ont pas les fonds nécessaires pour verser les salaires. Une situation compliquée, mais la mise sous protection du tribunal de commerce permettra à l’entreprise de reprendre son souffle sans la pression des créanciers. Une situation qui ne peut pas durer trop longtemps.



26 Janvier 2019
Tags : presse