Le malus sur les véhicules polluants va augmenter




Il faudra y regarder à deux fois avant d'acheter le véhicule de ses rêves… et notamment ses émissions de CO2. Le gouvernement va augmenter le malus sur les véhicules polluants à partir du 1er janvier prochain.



Hausse importante du malus

Les véhicules polluants coûteront plus cher à l'achat dès janvier prochain. Bruno Le Maire a confirmé une information des Echos durant l'émission Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro : « Oui nous allons augmenter le malus auto, pour une raison qui est très simple : il y a de nouveaux critères européens, nous tenons compte de ces nouveaux critères ». Les nouvelles normes environnementales édictées par l'Union européenne poussent donc le gouvernement à agir.

Et l'application de ces critères aura une incidence importante sur le malus. Le ministre de l'Économie et des Finances donne un exemple frappant : « Pour un véhicule qui émet 140 grammes de CO2 au kilomètre, on va passer le malus de 690 à 1.901 € ». De quoi pousser les automobilistes à la réflexion avant d'envisager sérieusement l'acquisition d'un véhicule polluant…

Transition énergétique

Techniquement, le gouvernement va « décaler les règles de calcul des émissions » : « on va passer de 117 grammes de CO2 à 110 grammes de CO2 pour le déclenchement de ce malus ». Pour Bruno Le Maire, l'objectif est simple et confirme l'intention du gouvernement de faire payer ceux qui se préoccupent peu de l'environnement : « C’est une manière de dissuader les gens d’acheter des véhicules polluants ».

Cette augmentation est donc justifiée, pour l'hôte de Bercy : « On ne peut pas vouloir accélérer la transition énergétique et garder des malus auto qui sont encore relativement modestes sur des véhicules qui émettent beaucoup de CO2 ». Le principe du pollueur-payeur s'applique donc ici. 


29 Septembre 2019
Tags : automobile