Le marché des jeux vidéo enfin ouvert en Chine




Depuis l’an 2000 le marché des jeux vidéo n’a pas pu se développer convenablement en Chine malgré la croissance du pays et le potentiel qu’il représente en termes de clientèle. La faute à un embargo mis en place par le gouvernement pour protéger la jeunesse contre la violence liée aux consoles et autres systèmes. Mais en ce début 2014 cet embargo a été levé.



cc/flickr/dunce002917
Loin d’avoir réussi son propos de protéger les jeunes chinois de la violence liée à certains jeux vidéo, violence encore parfois critiquée en occident, l’embargo sur les consoles de jeux et autres produits liés à l’industrie du jeu vidéo a surtout alimenté un marché parallèle illégal. Une énorme perte de revenus pour les sociétés spécialisées dans le domaine comme Sony, Microsoft ou encore Nintendo.

Il faut dire qu’étant l’une des principales zones de production desdites consoles, le marché noir avait des facilités à se procurer les éléments pour s’alimenter. Ainsi, en près de 14 ans d’embargo, il a pu grossir jusqu’à atteindre une valeur estimée à 10,2 milliards d’euros, soit 14 milliards de dollars.

Les jeunes chinois n’avaient donc que très peu de difficultés à se procurer les dernières nouveautés sorties hors des frontières. Devant son inefficacité, le gouvernement chinois n’a donc pu faire autre chose que lever cet embargo, ouvrant le marché aux étrangers.

Une bonne nouvelle pour les trois principales entreprises qui sont spécialisées là-dedans. Microsoft ient de lancer sa nouvelle Xbox One, Sony sa PS4 et Nintendo cherche un nouveau souffle pour sa Wii U. La conquête de la Chine et du jeune public chinois sera donc plus que stratégique pour ces trois groupes, et surtout pour le japonais Nintendo qui pourrait trouver dans son voisin un marché proche du sien.

Néanmoins, il n’est pas question pour le gouvernement chinois de laisser se dérouler une guerre sans merci sur son territoire. La problématique de la protection des jeunes est toujours d’actualité et il y a fort à parier que le gouvernement contrôlera de près les sorties des jeux ainsi que leur distribution.


7 Janvier 2014