Le marché du luxe indien bientôt boosté par l'évolution sociale




Le marché du luxe en Inde a vu sa croissance ralentir ces dernières années car il est essentiellement soutenu par les familles historiquement riches. Mais l'évolution de la société et l’amélioration des conditions de vie d'une certaine partie de la population devrait ouvrir ce marché élitiste à une population grandissante.



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Ainsi, les marques de luxe telles que Dior, Chanel ou Louis Vuitton qui se sont installées dans le pays et qui commençaient à s'inquiéter du frein de la croissance du marché devrait pouvoir se rassurer car l'évolution de la société devrait permettre au marché d'exploser dans les années à venir.


C'est une étude de la Confédération de l’industrie indienne (CII) avec le cabinet de recherche IMRB qui pré annonce cette ouverture de marché qui se base sur l’adoption d'un niveau de vie plus élevé de la part des jeunes cadres, des dirigeants et des professions libérales.


Ces « nouveaux riches » sont actuellement des « clients cachés » car leur mode de consommation est encore situé entre les valeurs traditionnelles de leurs familles d'origines modestes et la possibilité d'acheter des biens de luxe qui vont à l'encontre de leur culture.


Mais cette population de nouveaux riches étant destinée à augmenter, la population devrait de plus en plsu se « libérer » et acheter des produits de luxe.


Ainsi, des 10 milliards de dollars que représente le marché indien du luxe actuellement, très peu face aux 318 milliards de dollars que représente ce marché au niveau mondial, il devrait rapidement augmenter.


En effet, si en 2013 la croissance n'a été que de 14%, le marché du luxe devrait renouer avec une croissance beaucoup plus forte dès 2014. Les premières estimations parlent d'une croissance de 17% l'an prochain. Une croissance à deux chiffre qui laisse dire aux spécialistes du secteur que ce marché a « un potentiel exceptionnel » qu'il doit encore développer.



19 Novembre 2013