Le moral des ménages français au plus haut




Les ménages français font preuve d'optimisme. L'indice de moral a été boosté par l'élection présidentielle en juin, et s'il a baissé depuis, il reste à des niveaux remarquablement élevé. Illustration avec le mois de décembre.



En décembre, le moral des ménages français s'affiche à 105, selon les calculs de l'Insee. Un niveau élevé, qui augmente même de deux points par rapport au mois de novembre, pour lequel l'institut des statistiques a revu son estimation initiale en l'augmentant d'un point, à 103 donc. En juin, l'indice était de 108, du jamais-vu en dix ans, mais il n'est pas inhabituel d'enregistrer de très forts niveaux après une élection présidentielle. Il est plus rare de voir persister de tels hauts niveaux plusieurs mois après, comme cela a été le cas en fin d'année dernière.

Le moral des ménages est quoi qu'il en soit bien plus élevé que la moyenne longue période, qui est de 100. En excluant les mois ayant suivi les élections présidentielles de 2007 et 2017, le niveau enregistré en décembre ne se retrouve qu'à la fin de 2002. C'est de bon augure pour la consommation durant les prochains mois, qui soutiendra la croissance pour cette année. On peut donc parier sur une économie en forme pour 2018. Toutefois, tout n'est pas rose pour les Français. Le chômage reste une préoccupation majeure pour les ménages.

Les craintes concernant l'évolution du chômage sont en hausse de deux points en décembre, même si le mois de novembre a vu une baisse sensible de ces craintes (-7 points). Néanmoins, le niveau reste inférieur à la moyenne longue durée. Les ménages français ont aussi le sentiment de mieux vivre que par le passé : le solde d'opinion sur le niveau de vie passé gagne 7 points, tandis que le solde concernant le niveau de vie à venir gagne lui un point.


6 Janvier 2018
Tags : moral