Le moral des patrons de TPE au beau fixe




Les patrons de très petites entreprises (TPE) ont de nouveau le moral. Les chiffres du dernier sondage Fiducial-Ifop marquent une nette tendance à l’optimisme pour le trimestre en cours.



Dans le détail, 32% des patrons de TPE se disent optimistes pour le troisième trimestre de cette année. En l’espace de trois mois, par rapport au précédent sondage, l’indice augmente de 13 points à un niveau que l’on n’avait pas revu depuis 2010. 

Près de la moitié de ces entrepreneurs (49%) sont confiants sur leur activité : là aussi, tous les feux sont au vert puisque ce chiffre progresse de 7 points par rapport au mois d’avril… mais c’est deux points de moins quand on compare avec l’année dernière à la même époque. 73% d’entre eux estiment que leurs ventes se maintiendront ou progresseront sur les trois prochains mois.

Le principal point noir concerne en fait le Brexit et les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogées estiment l’impact de ce référendum va entraîner une dégradation de l’économie européenne ; 46% pensent que ces effets ne seront que temporaires. Les chiffres sont à peu près équivalents concernant l’économie française : 52% estiment que la situation outre Manche aura des conséquences négatives sur l’activité tricolore, contre 44% qui pensent le contraire.


7 Aout 2016
Tags : tpe