Le patron d'Apple a été très bien payé l'an dernier




Le patron d'Apple, Tim Cook, n'a pas à se plaindre de sa feuille de paie pour 2017. Il reçoit en effet plus de 100 millions de dollars, alors que les performances financières et commerciales du groupe sont au beau fixe.



Il fait bon être directeur général d'Apple ! Le constructeur informatique a dévoilé les rémunérations de ses principaux dirigeants dans son rapport annuel. Tim Cook, le directeur général de l'entreprise, est bien servi pour 2017 avec un total de 102,3 millions de dollars. Cette somme se décompose en plusieurs parties : un salaire net à hauteur de 3,06 millions de dollars, plus 9,3 millions de bonus. Le reste, c'est à dire 89,2 millions de dollars, provient d'un paquet d'actions du groupe.

Tim Cook n'est pas le seul bénéficiaire des largesses du conseil d'administration d'Apple. Angela Ahrendts, en charge de l'activité de distribution (les Apple Store physiques et en ligne), et Dan Riccio le vice-président à l'ingénierie matérielle, ont chacun touché 24,2 millions de dollars. Ces rémunérations impressionnantes sur le papier sont directement liées à la bonne santé de l'entreprise. Le créateur de l'iPhone a, sur son exercice 2017 qui s'est achevé fin septembre, généré plus de 229 milliards de dollars de revenus (6,3% de mieux que l'exercice précédent) pour des bénéfices de 48,3 milliards (+6%).

Apple est la première capitalisation boursière au monde, le groupe « pèse » en effet 900 milliards de dollars. Le cours de l'action a progressé de 48% sur l'ensemble de l'année 2017. Voilà qui pousse le conseil d'administration de l'entreprise à la générosité. Ce dernier exige d'ailleurs que Tim Cook voyage désormais en jet privé, aussi bien pour ses voyages professionnels que personnels (il participe aux frais pour ces derniers). Le tout pour des raisons de sécurité : pas question en effet de risquer quoi que ce soit…


1 Janvier 2018
Tags : apple