Le pétrole au plus bas




Un prix bas pour le pétrole, c'est une chance pour l'économie : une énergie bon marché, c'est de la croissance pratiquement assurée. On n'en dira pas autant de l'impact environnemental, mais quoi qu'il en soit, la baisse continue des cours est une aubaine pour les pays qui cherchent à rattraper le vent de la reprise.



© Shutterstock/EconomieMatin
Et il devrait en être de même pendant quelques mois encore. Ce lundi 7 décembre, les cours du pétrole ont en effet touché leur point le plus bas en sept ans. La raison est simple : les pays membres de l'OPEP n'arrivent pas à s'entendre sur l'abaissement du volume de production.

Les ministres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole, en réunion à Vienne vendredi dernier, n'ont pas pu accorder leurs violons sur un maximum de production de brut. Ils auraient pu : les prix du baril n'ont cessé de baisser depuis 18 mois. À l'époque, ils émargeaient à 115 $ ; ils tournent actuellement autour de 40 $ seulement.

Par conséquent, la production restera la même, ce qui ne manquera pas de maintenir les niveau de prix très bas. Et la conjoncture n'annonce aucune amélioration à la hausse : le dollar va en effet renchérir à la faveur de la hausse des taux que la Fed devrait en toute logique annoncer la semaine prochaine.


7 Décembre 2015
Tags : pétrole