Le recrutement des cadres s'améliore dans les RH




Bonne nouvelle pour un secteur durement touché par la crise. Selon le baromètre semestriel Apec-ANDRH, les offres de postes dans les ressources humaines seraient en hausse de 15 %.



Ainsi, sur le dernier trimestre 2013, 6 % des entreprises interrogées envisageraient de recruter au moins un cadre dans le secteur des RH, soi 1 % de plus qu'à la même période il y a un an. C'est peu certes, mais c'est mieux.

 

Et de fait, les offres de poste de cadres sont également en progression, 15 %, dans le secteur par rapport à l'année 2012. Il faut toutefois noter, par rapport à l'an dernier, certaines différences. Notamment une évolution positive pour ce qui est des postes d'administration des RH, mais aussi dans les métiers de la formation initiale et continue. Inversement, le nombre d'offres de postes est en baisse au niveau de la gestion des compétences, dans le recrutement et dans les politiques de rémunérations.

 

Il semble, de plus, assez aisé de trouver facilement des candidats pour les postes à pourvoir. Ce n'est pas une nouveauté dans le secteur mais c'est une tendance qui se maintient. D'après ce baromètre, la moitié des entreprises ont déclaré qu'elles n'ont pas eu de mal à trouver leurs candidats, alors que tous secteurs confondus, elles ne sont que 35 % à avoir recruté facilement.

 

Il faut dire que le nombre de candidats pour les ressources humaines est beaucoup plus important dans ce secteur seul, que dans le reste de toutes les fonctions confondues.Pour une offre dans la fonction RH, 58 candidats se présentent contre 42 dans le reste des secteurs.



4 Décembre 2013