Le salaire, premier critère d'attractivité d'une entreprise




Le premier critère d'attractivité des entreprises aux yeux des Français demeure la rémunération, selon la dernière étude Randstad sur le sujet. Plus étonnant, la sécurité de l'emploi recule en pleine crise économique.



La rémunération, toujours aussi importante

Pour les Français, le premier critère d'attractivité d'une entreprise reste le salaire. C'est la raison numéro un pour 65% d'entre eux, relève la 12e étude annuelle sur le sujet, réalisée par le cabinet en ressources humaines Randstat. Suit juste après l'ambiance au travail, pour 63% des personnes interrogées, puis l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnel (à 53%). Ces trois principaux critères ne changent pas par rapport aux résultats des cinq dernières années, relève l'étude.

On aurait pu penser qu'après la crise sanitaire, la sécurité de l'emploi allait remonter dans le classement. L'économie est en crise suite aux importantes mesures de restriction mises en place pour contenir les différentes vagues de contamination. L'activité économique devrait connaître un rebond dans les prochains mois au fur et à mesure de la réouverture du pays, mais malgré tout la sécurité de l'emploi n'arrive qu'en cinquième place des préoccupations des Français.

La sécurité de l'emploi, pas une priorité

Le critère donné par 52% des Français, recule même d'une année sur l'autre ! Tandis qu'ailleurs en Europe, la sécurité de l'emploi est cité comme critère d'attractivité par 62% des personnes. Une différence qui s'explique notamment par les dispositifs de soutien du gouvernement : elles ont servi d'amortisseur social, évitant ainsi une explosion complètement incontrôlée du chômage. Toutefois, les Français de moins de 24 ans montrent une plus grande crainte de ne plus trouver de travail : ils sont 32% dans ce cas, contre 16% pour les plus de 55 ans.

Autre changement et il est de taille : le télétravail et la possibilité de travailler depuis chez soi font désormais partie des dix plus importants critères d'attractivité pour 38% des Français. La pandémie a poussé de nombreux salariés à travailler à la maison et cette pratique a manifestement rencontré un bon succès. Suffisant en tout cas pour donner envie de continuer.


27 Mai 2021