Le taux d’absentéisme à la hausse dans les entreprises privées




Des disparités d’âge, de sexe, de régions… Le taux d’absence des salariés du privé connaît bien des variations, selon une étude publiée ce jeudi.



Les femmes en première ligne

Les salariés du secteur privé en France ont été plus absents en 2017 qu’en 2016 : 17,2 jours contre 16,8  en moyenne. C’est le premier constat de la dixième édition de l’étude publiée ce jeudi par le groupe de conseil Ayming. Cette étude portait sur une base de 46 540 entreprises, soit plus de 1,8 million de salariés. Au total, le taux d’absence des salariés du privé en France s’est élevé en moyenne à 4,72 % en 2017, pour 4,59 % en 2016.

Pourquoi l’absentéisme a-t-il, selon cette étude, atteint 5,30 % chez les femmes en 2017, pour seulement 3,54 % chez les hommes ? Parce que les femmes sont « moins reposées, davantage exposées », leur poste « générateurs de problèmes de santé plus importants ». De ce fait, « leur santé est fragilisée et leur guérison plus difficile », expliquent les rédacteurs de la synthèse. S’ajoutent à cela le fait qu’en « dépit des évolutions sociétales, les femmes gèrent toujours plus de charges domestiques ». Elles sont par ailleurs « plus en situation monoparentale que les hommes ».

S'absenter plutôt que de démissionner

De même, très logiquement, les seniors se révèlent également plus fragiles que l’ensemble des salariés. Ainsi, le taux d’absentéisme des plus de 55 ans s’élève à 7,11 % en 2017. Il faut dire que « les aînés sont plus vieux au travail qu’il y a 20 ans »

On constate également des disparités entre régions. Ainsi, l’absentéisme au travail est en forte hausse en Corse (6,99 %), en Normandie (4,90 %), dans le Grand-Est (5,06 %) ainsi qu’en Occitanie (5,50 %). Pour quelles raisons ? En fait, même si « l’insatisfaction d’un poste augmente l’absentéisme », la crainte de ne pas retrouver un emploi « freine les salariés à partir d’un emploi insatisfaisant »


6 Septembre 2018