Le trou de la Sécu sera presque de l'histoire ancienne en 2017




Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes, en particulier pour le gouvernement : Marisol Touraine, la ministre de la Santé, n'a donc pas perdu de temps pour annoncer que le trou de la Sécu serait pratiquement à l'équilibre en 2017.



C'est une première en 16 ans : le déficit du régime général — maladie, retraites, familles et accidents du travail — ne sera que de 400 millions d'euros en 2017. Il atteint 3,4 milliards d'euros cette année : la différence est énorme, et elle s'explique par plusieurs facteurs, a expliqué Marisol Touraine.

La première des raisons, c'est l'amélioration de l'activité économique. La création d'emplois permet de générer plus de cotisations sociales. Et puis il y a les mesures prises par les différents gouvernements de François Hollande depuis 2012 : virage ambulatoire (les séjours à l'hôpital durent moins longtemps) et le développement des médicaments génériques, entre autres. Il y aussi les réformes des gouvernements précédents qui font porter leurs fruits maintenant, comme la réforme Fillon sur l'âge de la retraite à 62 ans.

Mais il reste encore des efforts à faire. Notamment pour le Fonds de solidarité vieillesse, dont les comptes seront dans le rouge de 4,2 milliards d'euros l'année prochaine. Les réformes devront donc se poursuivre dans les années à venir pour atteindre un réel équilibre des comptes.


25 Septembre 2016