Lego : la fin du plastique annoncée
Pixabay/Efraimstochter
Depuis quelques années, l’entreprise Lego est malgré elle pointée du doigt : ses briques en plastique ne sont pas biodégradables… ce qui peut poser problème à certains parents. Avec une consommation d’environ 90.000 tonnes de plastique par an, toutes activités confondues, Lego est loin d’être une entreprise verte.
Mais ça devrait changer dans les années à venir : Tim Brooks, vice-président du groupe chargé du développement durable, a annoncé dans un communiqué de presse le 15 septembre 2020 que son entreprise allait investir 400 millions d’euros pour lancer une véritable transformation. Objectif : la fin du plastique dans sa production, à commencer par les sachets emballant individuellement les briquettes. Ils seront remplacés dès 2021 par des sachets en papier.
Mais ça devrait changer dans les années à venir : Tim Brooks, vice-président du groupe chargé du développement durable, a annoncé dans un communiqué de presse le 15 septembre 2020 que son entreprise allait investir 400 millions d’euros pour lancer une véritable transformation. Objectif : la fin du plastique dans sa production, à commencer par les sachets emballant individuellement les briquettes. Ils seront remplacés dès 2021 par des sachets en papier.
Un tournant écologique pour convaincre les parents de demain
Outre cette première étape, Lego annonce la neutralité carbone de ses opérations en 2022, une production zéro déchets en 2025 et, surtout, des briques produites en matériaux durables à l’horizon de 2030. Pour l’instant, Lego ne produit que 2% des pièces de ses jeux, essentiellement des pièces décoratives, en matériau issu de la canne à sucre. Mais ce dernier ne permet pas la production des briques iconiques de la marque : elle devra trouver une autre solution.
Cette stratégie RSE n’est pas sans enjeux pour Lego : de plus en plus de jeunes sont sensibles à la cause écologique et la protection de la planète. Enfants ou adolescents en 2020, ils seront les parents de 2030 et des années suivantes : si Lego n’a pas réussi sa transformation, ils risquent de boycotter la marque.
Cette stratégie RSE n’est pas sans enjeux pour Lego : de plus en plus de jeunes sont sensibles à la cause écologique et la protection de la planète. Enfants ou adolescents en 2020, ils seront les parents de 2030 et des années suivantes : si Lego n’a pas réussi sa transformation, ils risquent de boycotter la marque.