Les "Fab Labs", ou "l'innovation maison"




Défini par le directeur du Center for Bits and Atoms, Neil Gershenfeld, le concept du Fab Lab vise essentiellement le monde de la création. Entrepreneur, artistes ou designers sont conviés à se dévoiler sur cette plateforme d’ouverture afin d'améliorer leurs compétences. Déjà présent dans différents pays du monde, le Fab Lab arrive actuellement en France.



Fab Lab, le concept

Abréviation de Fabrication Laboratory, le Fab Lab constitue un atelier dédié au prototypage et à la création de divers objets. Il se base essentiellement sur la robotique dans le but de concevoir des biens et de répondre à différentes demandes dans les meilleurs délais. Informaticiens, artistes, designers, entrepreneurs, inventeurs, entre autres, constituent l’équipe d’un Fab Lab. Les étudiants souhaitant mettre en pratique leurs expérimentations en DFAO ou en électronique ainsi que les bricoleurs, peuvent rejoindre la plateforme. La mise en place de celle-ci a pour principal objectif d’encourager la créativité de chacun, dans le cadre de l’innovation. L'ambition finale reste d'atteindre rapidement le stade du prototype.

Un Fab Lab est généralement composé d’un ensemble d’outils et de machines pilotés par un ordinateur. Le Fab Lab « type » comprend un appareil à sérigraphie destiné à la fabrication de circuits flexibles et des antennes, une machine dédiée à la structuration en 2D et 3D, une fraiseuse pour la conception des moules et des circuits imprimés, un appareil à haute résolution pour la création de grandes pièces ainsi que différents types de découpeuses. Des outils de programmation viennent compléter la liste pour le pilotage de l’ensemble. Certains Fab Labs sont également équipés d’imprimantes 3D. De la conception à la fabrication des objets, l’équipe se fait assister par des logiciels spécifiques.

Le Fab Lab dans le monde et en France

Le concept du Fab Lab est désormais présent partout dans le monde. Plusieurs ateliers de production et de création, équipés de machines et connectés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, se sont constitués dans plusieurs pays. Après l'ouverture du premier centre à Boston, les États-Unis comptabilisent de plus en plus de Fab Labs. Des ateliers ont également été localisés en Afrique du Sud, au Kenya, au Ghana, en Europe, ou encore en Afghanistan. Pompes à eau, antennes paraboliques et turbines à vapeur ont été conçues et fabriquées par ces Fab Labs. Ils se fondent couramment sur cinq fonctions : la découverte du pouvoir de réaliser, le prototypage rapide, l’éducation, la production et l’innovation.

Dans le cadre de cette course à l’innovation, la France envisage de renforcer le développement de ses Fab Labs. Plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies se sont notamment associés à la Fing pour initier des projets d’émergence et de connexion des Fab Labs dans le pays. TMP/Lab, Silicon Sentier, Ping, Tetalab, l'ENSCI, l'IRI, ou encore l’Institut télécom font parti de ces projets. Le concept permet aux différents acteurs de conjuguer leurs inspirations à la nouvelle technologie. Il joue un rôle important dans les changements sociétaux, en élargissant notamment les capacités des citoyens à intervenir et à prendre le contrôle de leur environnement.


31 Juillet 2011