Les Français restent majoritairement attachés aux espèces




Les Français s’opposent toujours majoritairement à une potentielle disparition de l’argent liquide.



99% des Français utilisent de l'argent liquide

L’opinion ne fait aucun doute : plus de quatre français sur cinq (81%) se disent opposés à une potentielle disparition de l’argent liquide face à la multiplication des moyens de paiements dématérialisés. 73% des moins de 35 ans y sont également opposés, selon les résultats du dernier Baromètre annuel Brink’s France / Ifop des Français et de l’argent liquide.

Au final, la quasi-totalité des personnes interrogées (99%) disent utiliser de l’argent liquide. 86% disent préférer ce mode de paiement pour leurs achats au quotidien ; 35% renonceraient même à se rendre chez un commerçant ne l’acceptant plus. En moyenne, les Français détiennent 42 € dans leur porte-monnaie et se rendent deux à trois fois par mois au distributeur automatique bancaire, où ils retirent en moyenne 79 € par opération.


 

Un moyen de paiement sûr et infalsifiable

Il faut dire que l’argent liquide rassure : trois français sur quatre (75%) estiment qu’il constitue un moyen de paiement « sûr et difficilement falsifiable ». Ils n’étaient que 68% à le penser en 2015.

L’argent liquide apparait en effet sûr, à l’opposé des craintes suscitées  par les paiements dématérialisés. Ainsi, 87% des Français le jugent indispensable pour faire face à une défaillance informatique et 77% pour se protéger de l’utilisation des données personnelles.
 


30 Mai 2019