Les agriculteurs vont bloquer les raffineries




Les agriculteurs sont en colère, et ils veulent que cela se sache. La FNSEA, principal syndicat agricole, organise plusieurs blocages de raffineries et de dépôts de carburants.



À compter de ce dimanche soir et de lundi matin, treize sites Total seront touchés par ces blocages et ce, jusqu'au 13 juin a prévenu la FNSEA (la France compte 7 raffineries et 200 dépôts de carburants). Les agriculteurs ont plusieurs craintes à exprimer, la première d'entre elles concerne le groupe pétrolier qui compte importer d'Indonésie 300 000 tonnes d'huile de palme par an, indispensables pour l'exploitation d'une bio raffinerie basée à La Mède. Total en a obtenu l'autorisation par les pouvoirs publics.

Cette huile de palme, outre qu'elle participe de la déforestation en Asie, est en concurrence directe avec l'huile de colza produite en France et dont la filière tricolore du biodiesel est un des principaux clients. La FNSEA reproche donc au gouvernement de pratiquer une politique de double standard : en France, les normes environnementales sont très élevées, mais il autorise l'importation de produits n'ayant pas eu à respecter de tel niveau de normes. Le syndicat demande à l'État une expertise économique et sociale avant toute nouvelle norme.

Ce n'est pas le seul grief des agriculteurs envers le gouvernement. La loi Alimentation inquiète également la FNSEA, car selon l'organisation le texte met en place de nouvelles charges. La loi sera examinée au Sénat le 26 juin, d'ici là le syndicat exige le rétablissement d'un amendement sur l'interdiction d'importation de produits contenant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne. Enfin, les agriculteurs sont vent debout contre la baisse du budget (-5%) de l'Union européenne pour la Politique agricole commune — la France en est le premier pays bénéficiaire.


10 Juin 2018
Tags : total