Les autocars Macron ont transporté plus de 6 millions de personnes en 2016




Les autocars « Macron » continuent de sillonner la France et de multiplier les voyageurs… même si le taux d'occupation moyen par bus a tendance à se réduire, confirme l'Arafer dans son dernier rapport.



L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a remis son rapport 2016, et il est positif pour le secteur du transport par autocars ouvert par la loi Macron. L'an dernier, ces autocars ont transporté 6,2 millions de voyageurs, dont 1,56 million rien que pour le quatrième trimestre ; c'est pratiquement trois plus qu'au même trimestre de 2015 où le nombre de voyageurs s'était établi à 640 000.

En revanche, le quatrième trimestre ne parvient pas à égaler la performance du trimestre précédent où le secteur avait transporté 2 millions de passagers. Pas de panique, rassure le régulateur du secteur, c'est une question de saisonnalité : durant l'été, les Français voyagent plus volontiers qu'en automne. Depuis la mise en place de la loi Macron en août 2015, les autocars ont transporté 7 millions de personnes.

Sur l'ensemble de l'année dernière, les entreprises de transport ont généré un chiffre d'affaires de 83,2 millions d'euros. Un résultat obtenu alors que le taux d'occupation moyen a baissé : il était de 36,1% au quatrième trimestre, contre 46,6% au précédent trimestre. Le secteur a néanmoins augmenté la recette moyenne par passager au 100 km : en passant de 4 à 4,7 euros, elle progresse de 18% d'un trimestre à l'autre.


18 Mars 2017
Tags : autocar