Les billets moins chers grâce à la baisse du pétrole




La baisse du prix du pétrole a au moins une conséquence heureuse sur les grands voyageurs : le prix de leur billet d'avion est moins cher ! Devant la chute vertigineuse du baril oblige les compagnies aériennes à baisser leurs tarifs.



© Shutterstock/EconomieMatin
C'est naturellement le cas des compagnies aériennes américaines. Le prix des vols intérieurs ont ainsi baissé de 14% en 2015, avec des baisses plus importantes sur les liaisons très concurrentielles comme sur New York, Los Angeles ou Chicago. Les prix des vols long-courriers ont fondu de 15%, ce qui représente la plus forte baisse depuis 1987.

Les voyageurs européens paient eux aussi moins cher leurs billets d'avion. Les prix des vols transatlantiques — traditionnellement dispendieux — ont baissé de 11,7%. Les prix pour l'Amérique latine sont encore mieux lotis avec des baisses de 18% en moyenne. Une escapade vers Rio, où se tiendront les Jeux olympiques d'été, coûtera 23% de moins !

Ces baisses seront sans aucun doute appréciées, mais avec un baril qui a perdu deux-tiers de sa valeur sur l'année, on peut se demander pourquoi les prix des billets d'avion n'ont pas connu une chute similaire. D'une part, le kérosène utilisé par les compagnies aériennes a été acheté il y a quelques mois, à une époque où le pétrole était plus cher qu'aujourd'hui. Surtout, les compagnies aériennes en ont profité pour regarnir leurs marges et investir dans de nouveaux avions.


31 Janvier 2016
Tags : aviation