Les chômeurs des Hauts-de-Seine conviés à s’expatrier à Prague




Plus loin que seulement traverser la rue pour trouver un emploi : la République Tchèque en appelle aux chômeurs franciliens.



Une réunion d'observation à Paris

C’est un peu l’inverse du mythique plombier polonais : alors que le chômage en France demeure élevé, il ne s’élève en République Tchèque qu’à 3,2%. Au point que le pays manque de main d’œuvre qualifiée et compte plus d’offres non pourvues que de chômeurs. C’est pourquoi Pôle Emploi Hauts-de-France organise cette semaine une réunion d’information destinée et celles et ceux qui voudraient s’expatrier. Ambassade, acteurs économiques… c’est une après-midi d’information entière que la République Tchèque propose aux chômeurs.

Un salaire moyen proche de la France

Marketing, ingénierie, services clients, comptabilité… Le pays recherche des profils qualifiés, mais aussi parlant anglais. Pour quel salaire ? Fin 2017,  le salaire moyen sur place s’élève à 29 050 couronnes, environ 1 140 euros. Un montant légèrement supérieur au salaire minimum en France, mais avec un coût de la vie inférieur dans une ville réputée pour sa qualité de vie. Selon Pôle emploi, 25 postes sont déjà proposés aux candidats. Mais les plus qualifiés d’entre eux sont tout autant recherchés dans l’Hexagone…


16 Septembre 2018