Les dirigeants de TPE sont satisfaits de leur carrière, un peu moins de leur santé




Selon une étude de la Fédération des centres de gestion agréés réalisée en association avec l’observatoire AMAROK, les dirigeants de petites entreprises sont globalement satisfaits des progrès qu’ils ont réalisés et des succès qu’ils ont atteints dans leur carrière. Cependant, dans beaucoup de cas, leur perception de leur propre état de santé laisse à désirer.



Les petits entrepreneurs sont plus satisfaits de leur carrière que de leurs revenus

Au cours de l’étude, 1 300 dirigeants de petites entreprises ont dû noter leur satisfaction vis-à-vis de différents aspects de leur situation sur une échelle de 1 à 5. Si la satisfaction vis-à-vis des succès et des progrès réalisés recueille une note moyenne de 3,5, les choses sont un peu moins reluisantes lorsqu’il s’agit de la satisfaction vis-à-vis des revenus qu’ils ont pu générer (2,98 sur 5).

Les dirigeants de TPE sont très nombreux à déclarer aimer leur travail (4,37 points sur 5) et quasiment aussi nombreux à apprécier diriger leur entreprise (4,21 points sur 5).

Seuls 27,7 % des petits entrepreneurs se disent en très bonne santé

L’auto-évaluation de l’état de santé physique et mentale laisse toutefois à désirer. La moyenne des réponses données par les dirigeants de TPE se situe à 3 points sur 5. Dans le détail, 42,5 % des dirigeants interrogés évaluent leur santé comme étant bonne, 29,8 % comme passable et 7,4 % comme mauvaise. Seuls 27,7 % se disent en très bonne ou excellente santé.

Concernant la santé mentale, la moyenne des réponses se situe à 2,98 sur 5. Une grande majorité (67,7 %) des répondants considère leur santé mentale du mois écoulé comme bonne, très bonne ou excellente, 25,7 % des dirigeants interrogés la juge seulement passable et 6,6 % même mauvaise.


20 Décembre 2017