Les dirigeants vont mieux, mais se sentent toujours sous pression




Selon le quatrième baromètre MMA sur la forme des dirigeants, les entrepreneurs vont moralement mieux, mais sont toujours 43 % à se plaindre du stress.



Une meilleure santé générale des dirigeants mais un stress toujours présent

La fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé pour la quatrième année son baromètre de la forme des dirigeants. Il en ressort une bonne santé des dirigeants qui déclarent aimer leur travail. En revanche, des points d'inquiétude demeurent, notamment concernant le manque de temps et l'impression d'être sous pression tout le temps. Ainsi, dans le détail, les dirigeants de PME ne sont plus que 43 % à se plaindre du stress, soit 15 points de moins qu’un an plus tôt.

Pour une bonne part, cet allègement est dû à l’amélioration de la conjoncture. Les dirigeants d’entreprises se font moins de souci sur la pérennité de leur entreprise dans un contexte économique difficile. La fondation MMA note : « Le stress apparaît de moins en moins corrélé aux inquiétudes liées à l’entreprise, au manque de trésorerie (- 10 points), à l’activité (- 6 points), à la difficulté de licencier (-4 points) et à la crainte des prud’hommes (-4 points) ».   

En outre, un dirigeant sur quatre se sent « sous pression » en permanence. Et la première cause évoquée est le manque de temps. En effet, ces entrepreneurs expliquent que ce manque de temps de décompression explique la dégradation de sa santé au cours des derniers mois. Dans le détail, ils sont donc fatigués (34 %), lassés (26 %) et sont sujets à des troubles du sommeil (23 %). Mais ils sont 87 % à placer les moments de détente en famille en tête des meilleures habitudes pour rester en forme.

Au final, la majorité des dirigeants de PME déclarent que leur état de santé est bon (41 %) voire très bon (31 %). Enfin, 23 % le trouvent assez bon. Cela représente donc de 95 % des répondants. Enfin, toujours du côté des bonnes nouvelles, le moral est lui aussi au beau fixe : les dirigeants sont ainsi plutôt optimistes. 88 % sont confiants sur leur avenir professionnel, 85 % pour le futur de leur entreprise et 88 % pour la situation financière de leur foyer. Et 95 % d’entre-eux indiquent qu’il sont satisfaits de leur travail. 


19 Avril 2018