Les dividendes atteignent un nouveau record en 2022




Les bons résultats des entreprises, et notamment des géants du pétrole critiqués pour leurs « superprofits », ont permis le versement d’un montant record de dividendes en 2022. C’est la conclusion de l’étude annuelle sur le sujet par le cabinet Janus Henderson. Et il se pourrait qu’un nouveau record soit établi en 2023.



Plus de 1.500 milliards de dollars de dividendes versés en 2022

Le Global Dividend index, qui recoupe les annonces des 1.200 plus grosses capitalisations boursières du monde, montre une forte hausse du montant versé aux actionnaires. Entre 2021 et 2022, les sommes ont grimpé de 8,4% pour établir un nouveau record historique. 1.560 milliards de dollars de dividendes versés en 2022, contre 1.470 milliards de dollars l’année précédente.

Et, sans surprise, ce sont les entreprises américaines qui ont versé le plus. 46 % du total mondial, largement devant l’Europe (hors Royaume-Uni) qui ne pèse que 18% du total, et la région Asie-Pacifique (13%). En Europe, le montant versé aux actionnaires a explosé : +20% sur un an environ, soit une hausse deux fois supérieure à celle du marché américain (+9,9%).

Record de versements pour la France

En France aussi, les montants versés aux actionnaires ont augmenté. De quoi relancer, sans surprise, la polémique sur les superprofits qui crispe les tensions sociales. La hausse des dividendes a en effet été portée par les résultats record des géants du pétrole (3 des 4 entreprises ayant le plus versé de dividendes dans le monde)… et TotalEnergies a enregistré un bénéfice record de près de 20 milliards d’euros en 2022 qui a été fortement critiqué.

Sur l’ensemble des entreprises françaises ayant versé des dividendes, d’ailleurs, TotalEnergies et LVMH arrivent aux premières places. En tout, les entreprises françaises ont versé 59,8 milliards d’euros de dividendes en 2022. De quoi battre le précédent record établi en 2019.

Quant à 2023, Janus Henderson estime qu’un nouveau record de dividendes est possible. Mais le cabinet reste prudent sur fond d’inflation, tensions géopolitiques et craintes sur la croissance mondiale.


1 Mars 2023