Les entreprises les plus attractives pour les cadres




Quelles sont les entreprises les plus attractives pour les cadres ? L’Ifop a réalisé un sondage pour le compte d’Atlantico, et si les résultats sont sans grande surprise, il y a du mouvement dans le classement des sociétés qui attirent.



Airbus est premier du podium avec un score d’attractivité de 7.2. L’avionneur européen bénéficie à plein de sa position privilégiée sur un secteur concurrentiel, avec des perspectives très enrichissantes un peu partout dans le monde. L’Oréal est la deuxième entreprise du podium avec un score de 6,5 sur 10, suivi par un autre groupe à forte teneur en prestige, LVMH, qui écope de la même note. Airbus reste donc loin devant la concurrence dans ce domaine.

 

Volkswagen et EDF suivent avec un score de 6,2, puis Schneider Electric et Air France KLM avec 6,1 sur 10. Si Total est encore loin de faire partie du club très fermé des trois entreprises les plus attractives pour les cadres, le pétrolier progresse néanmoins. En 2008, son score était de 5,3 - c’était au moment du procès de l’Erika, une période particulièrement difficile pour l’image du groupe. En 2014, Total rentre dans le top 10 avec 5,9.

 

Mais d’autres sociétés sont bien moins loties. Faut-il y voir le signe des difficultés sur un marché extrêmement concurrentiel où les marges sont très faibles ? Orange se contente en effet d’une très maigre note de 4,4 sur 10, alors que l’opérateur affichait en 2008 5,3. Parmi les autres sociétés dont l’attractivité a chuté, on compte aussi Axa et le Crédit agricole, qui perdent chacun 0,7 point entre 2008 et 2014 à 4,9.



14 Avril 2014